DE LA NEIGE DE LA NEIGE !!!! et attention message à caractère négatif…
Enfin de la neige… Avec deux fois deux minutes de neige, on donne tort à au moins une vingtaine de danois qui nous disaient que l’on ne verrait pas la neige avant Janvier… Parce que la neige ici on s’y prépare, tricot de bonnets, gants et écharpes… Les mamans nous apportent des pulls (mais la palme revient à celle de Gabo qui lui a dégoter des gants avec un petit opercule pour y souffler de l’air chaud et aussi un masque de ski parce que ça tient chaud aux yeux…très bien on est d’accord…) On peut continuer à jouer les petits malheureux crevant de froid dans ce pays polaire on a les photos prouvant qu’il a bien neigé en novembre.
En attendant « nos conditions de vie » se dégradent également à l’appart... Le contact avec notre ours de proprio s’est quelque peu dégradé à la suite d’une pétition signée par tous les habitants de notre immeuble contre nous et notre bruit : m’enfin personne n’est jamais venu frapper à notre porte ! Ici au Danemark on te colle une pétition sur le dos au moindre faux pas : faut marcher droit les gars, faut marcher droit… Peut-on s’estimer heureux car Andrea not' collègue suisse a eu le droit à une lettre l’engageant à contacter un avocat car elle avait fait tourner la machine à laver après 20h ! Le Danemark pays de toutes les libertés et de la communication sereine entre voisins.
Nous sommes désormais clandestin ici depuis une semaine car nous avons officiellement dépassé les trois mois de séjour sur le sol danois et nous n’avons toujours pas fait de demande de résidence...
Ok nous savions que nous n’aurions pas d’adresse officielle, qu’il ne fallait pas regarder sur le haut du frigo sous peine d’être pris de nausées à la vue de cette couche humus vivante et collante, que l’on ne devrait pas s’appuyer sur le lavabo de la salle de bain pour tranquillement se faire les boutons en se lavant les dents car celui-ci menace tous les jours de nous tomber sur les pieds… Mais ce que l’on ne savait pas c’est que le jour où l’on allumerait les radiateurs on provoquerait un dégât des eaux digne du Titanic, qu’un iceberg grandirait dans le congélo car la porte de celui ci ne fermerait pas, que la machine à laver nous sortirait des vêtements plus sales qu’au départ tachés et indélébile et enfin qu’internet nous serait coupé car le prélèvement de la grosse dame a du être refusé ou bien a t - elle peut être tout simplement stoppé la connection pour nous punir d’avoir été trop bruyants.
Bref tous les jours le sentiment d’être une bande de sales petits étrangers grandit dans nos caboches.
Mais les mamans ne vous inquiétez pas, bien sûr on exagère pour les besoins du récit (à peine) et on a pas vraiment besoin d’un permis de résidence : on aura quand même nos crédits et de toute manière comme on nous l’a dit à l'école nous ne sommes ni arabes ni turcs donc ils ne nous jetteront pas dehors , c’est ça le modèle de démocratie danois. Et puis on aime bien la neige, le vin chaud et les marchés de noël. Tout va bien.
Ca vaaa pét** !
L'espagnol a fière allure sur des skis
...
'fait un peu froid et y'a pas d'écran mais on l'ecrira ce roman...
le chien dit : Voff (x 1000) !
'a pu' pied
Une Volvo bi-goût
Le sourire d'une belle jeune demoiselle...
Le marché de noël du bout du bout de Nyhavn, peu fourni
...
lundi 26 novembre 2007
post10
Publié par Guilom&Dora à la maison du Danemark 26.11.07 23 commentaires
dimanche 18 novembre 2007
post9
"La meilleur cuisine du monde". Une chambre débordante de nourriture & ...de vin. La famille débarque les bras chargés, le coffre de toit plein de bonnes choses bien de la France.
La famille de manuel donne le ton, arrivée la première, heureuse de découvrir le clapier du petit poulet madrilène "pollito". La mère-poule est plutôt emballée & Dora prépare le dîner : "qué bueno!". Le cheese-cake fait son effet. La meilleur cuisine du monde est espagnole? Plus d'une dizaine de kilos dans les bagages, impressionnés qu'on est. La conserve... miam. Manu ne sait pas à quoi sert ce truc avec des trous pour laisser passer l'eau, donc la nourriture toute préparée lui, ça le ravit...
Puis vint la not' de famille... Au total, je calcule : 2 grand-mères, 3 mamans, un papa, une grande soeur et deux p'ti frères plus nous égale treize. Tous ça dans la cuisine, le poulailler parle toute les langues : anglais, français, espagnol, italien et avec les doigts aussi des fois.
Visite presque guidée par les guides bien futés... Louisiana, Helsingborg, Dragor, la relève de la garde, la ptite sirène, Nyhavn, la tour Eiffel et la muraille de chine en quelques jours.
Grand-mère courageuse dans ses trop grands souliers...
Nous étions heureux de vous retrouver.
"Oui, môsieur porte bien la feuille"
La politique passe par la mouette
Les danois ont votés cette semaine... (à droite)
Glyptotek :
Sami où l'art de schématiser la pièce
"hugh" & jean-jacques
Un truc des têtes raides
Mort de rire le 'tinois
Du monde à la maison :
(Les photos de maripaz,
Making of a traffic
Cosas que recordaré siempre: mi otra familia en el año del frìo, que se mezcla con la de toda la vida; el dìa que conocì a Noé, el pequeño gran genio que me hablaba de Picasso y Mirò; Samuel y su "con nata?", otro artista frente a su obra "Rosa ten cuidado que el niño pinta no lo pises pero su pie en el cuadro y asì tiene màs gracia; un brindis por la cena, por esos dìas, por el foie gras!
Things i will always remember : my other family in the cold year, who is mixed with the original; the day I knew Noé, the little genious who talked to me about Picasso and Mirò; Samuel and his "con nata? (with cream?)", other artist against his oeuvre "Rosa be careful the boy is painting! Don't walk over it but her foot in the painting and now it's more funny; "chin-chin" for the dinner, for these days, for the foie gras!
Manu)
Louisiana :
Helsingor (Elseneur en français pour les ingénus) :
"Mais où est Sami?" Vous avez trente secondes au top pour découvrir où se cache samuel : eeeeet TOP!
Haut comme quatre pommes
La fourmis valérie :
La même blague, un post plus tard : "Vaaaaaaalééééérie"!
Dragor :
la pression atmosphérique est responsable à 80 % du temps qu'il fait ou qu'il va faire ; un cours sur la pression atmosphérique s'avérait donc important .
Ainsi je vais définir la pression atmosphérique, montrer comment on la mesure et le cas échéant la calculer :
La pression atmosphérique en statique et en dynamique mérite d'être traitée à part car très compliquée à décrire ( cours niveau bac +2 ) . Elle est décrite en mécanique des fluides.
Donc tout porte à croire ici grâce à toute les connaissances que nous avons sur ce sujet que le temps est donc nuageux. Le calcul n'est pas aisé.
Dragor est un petit village portuaire peuplé par le pêcheur. Il est heureux et tranquille ici.
Christine : - "Which kind of fish is it?"
Fisherman : - "Teshcquke"
Merci
La plus vaillante des mamies
Tous nos remerciement à Monsieur Samuel Borst-Jouan, directeur artistique de bagnoles et camion pour cet épisode.
Publié par Guilom&Dora à la maison du Danemark 18.11.07 6 commentaires