vendredi 14 septembre 2007

post2














- Salut à toi lecteur désormais assidu des histoires de pirateries des Bozo les clowns français de Copenhague. Tout plein de rencontres… Évidemment ici début septembre rime avec rentrée universitaire et donc soirées cosmopolites ( pas une goutte d’alcool m’man je te jure… plusieurs au moins ) : italiens, espagnols, américains, australiens, scandinaves de toutes sortes, allemands, polonais, suisses (un peu), Lichtensteinois (35000 habitants) puis quelques français (on a pas fait exprès de leur parler…). Tous ces accents qui se mêlent, tantôt en anglais parfait ou incompréhensible ( on fait des gestes, on se débrouille ). Copenhague centre du monde ? de l’Europe peut être. Notre quotidien est riche, les journées sont déjà trop courtes.















la Bête

Le quotidien dans l’appart ? euhhff très bien mais il y a un « MAIS ». Un « MAIS » énorme, prénommée Samira, irakienne vivant en Egypte, et très emcombrante. « I stay here just for few days » (prononcez : aïe sté ir forl fou déz …) : Deux semaines à patienter.
Samira, heureuse locataire de ce charmant petit appartement h.l.m. qu’elle sous-loue à prix d’or à ses chers habitants, est une espèce rare, sorte d’animal que certains considèrent à tort comme un hibernant ( à tort ? ). En effet, bien que ses fréquences cardiaques ralentissent ( tres peu d’activité ), la température corporelle de cette ours reste relativement stable et il peut être facilement réveillé. Il en est de même pour les blaireaux, les ratons laveurs et les opossums. La bête part ce vendredi.






la bête... hum hum...







manu with "THE MACHINE"




DKDS

C’est notre école et c’est donc là-bas qu’on sera censés passer le plus de temps ces prochains mois. Ici on ne rigole pas la rentrée c’est le 1er septembre : finies les vacances ! Mais pour commencer en douceur et parce que le directeur est nouveau on est accueillis avec le café et les croissants et groupe de jazz (on ne verra certainement pas ça à Reims…) Bref toute le monde démarre l’année avec du soleil dans le cœur et de la bonne humeur plein la tête.
Après cela on fait la connaissance de notre classe : nous sommes 10 étudiants étrangers en échange érasmus et 15 étudiants danois.
Après déjà deux semaines de cours on peut vous dire que l’ambiance est plutôt bonne et ceux qu’on aime bien c’est Sebastian (allemand, les allemands sont ceux qui sont les best en anglais ici !), Andrea (petite suisse pas très petite) et Edu ( prononcez « édou » d’Espagne). Yen a d’autre, mais cela pour l’instant sont les meilleurs.
Les méthodes de travail ici ressemblent beaucoup à celles auxquelles nous sommes habitués , sauf qu’ici ils sont les roi du brain storming ! Tout est prétexte à discussion même l’organisation des tables dans la salle de classe…






notre classe!






à chacun son bureau




Protestation!

Manifestation sous nos fenêtres. Toutes une population mixte demande un nouveau lieu culturel libre. Le "69" rue de Norbrogade a été détruit par le parti des conservateurs actuellement au pouvoir. les manifestations se répètent. Le quartier de Norbro est l'un des plus actifs à ce sujet. Bientôt Christiana pourrait disparaitre. La rebellion est très rare au danemark, celle-ci est l'une des plus importante de l'histoire récente du pays.




















Louisiania

Nous avons fait une sortie avec la classe : Louisinia est un musée d’art moderne à une demi heure au nord de Copenhague au bord de la mer. Si l’exposition du photographe américain Richard Avedon n’avait pas grand intérêt le jardin du musée donnant sur la mer quant à lui nous a époustouflé.















Sebastian & Guilom





Edu & Andrea
















Les vélos à cph

On découvre chaque jour un peu plus cette « joulie » ville. Définitivement la voiture aurait été trop encombrante, ici c’est le vélo. Le vélo danois est un bon vélo. La ville est aménagée aussi bien pour les voitures que pour les bicyclettes, les ballades y sont très agréables. Mais attention ici les bouchons n’existent pas pour les voitures, c’est seulement pour les vélos et restez prudents car il n’y a pas trop de règles pour les cyclistes (ou alors elles ne sont pas vraiment respectées) en fait ici le danger pour un cycliste sont les autres vélos.





mon vélo rose, toutes les filles sont jalouses!





ps: pour les filles désolée mais les danois ne valent vraiment pas les danoises ou alors j'ai pas encore trouvé le ghetto... Bref je crois que les très beaux danois c'est plutôt un mythe ou alors je suis trop exigente... Vous pouvez toujours venir voir par vous même...




1 commentaire:

valerie a dit…

bravo guillom pour ton saut merveilleux au dessus de la mer!sam a été fasciné.on a tres envie de faire connaissance avec votre proprio!!!!!!!!Ma dorilili ton velo est splendide et toi aussi....... alors,,,,,,,,BON ANNIVERSAIRE et PLEIN DE BISOUXXXX........